C.D.C. VIÉdition anniversaire 2010-2015Paris 2015

Le Cabinet de Curiosités de Thomas Erber est une œuvre singulière dans le paysage potentiellement chloroformé de notre époque ou tout se digitalise et par conséquent perd de son authenticité parce qu’on connaît bien la valeur des images digitales, il faut s’en méfier - toujours.

Il suffit de regarder le nombre de filtres que propose Instagram, et nous sommes en plein dans le fantasme contemporain. Les fantasmes sont donc importants, ce Cabinet en est un. Mais c’est un fantasme réel. Une utopie qui prend forme chaque année dans la douleur et grâce à l’enthousiasme, au talent de dizaines d’amis, de designers, de créateurs, d’entrepreneurs (car aujourd’hui l’entreprenariat, comme les restaurants, sont devenus à la mode ! qui l’eut cru ? ...) qui viennent du monde entier et semblent croire que rien ne vaut le réel. L’ensorcelante beauté de la Réalité qui en retour confère ainsi son pouvoir magique à l’imaginaire...

Chaque année pour le Cabinet des pièces exceptionnelles sont créées par des gens, de vrais personnes qui croient encore en la valeur du travail et de la rencontre, donnant ainsi à la vie l’une de ses saveurs les plus essentielles. Ce Cabinet est aussi une ode à l’indépendance, un acte de Résistance. Car sinon comment s’affranchir de l’emprise de la multinationalisation du monde? En succombant? En se noyant dans les media sociaux pour oublier le relief d’une existence uniquement régie par les lois du Grand Capital ? j’ai toujours pensé qu’il y avait une alternative à la normalisation.
Les gens normaux n’ont rien d’exceptionnel. Ne l’oublions jamais. Merci à vous tous qui participez chaque année à cette exposition lui donnant ainsi une chance d’exister et continuez de me faire penser que rien ne vaut que sis dans l’exceptionnel !

Cette année marque aussi un tournant important dans l’histoire du Cabinet. Après un long voyage (Paris (10), Londres (11), Berlin (12), New York (13), Bangkok (14)), je reviens chez moi pour une édition anniversaire de cette exposition : 2010 - 2015 / un tour du Monde / retour à la Maison. L’année prochaine je repartirai sur la route pour 5 nouvelles destinations - éditions (Milan en 2016, LA en 2017,...). Puis je clôturerai cette histoire en 2020, revenant une dernière fois à Paris.

Et après avoir couvert toute la décennie (2010 - 2020), accompli deux tours du monde, rencontré des centaines de créateurs visités dans des dizaines de pays, je ferai entrer définitivement tous ces univers créatifs que j’explore ainsi depuis 30 ans dans la Culture Noble – car le monde change, la culture aussi, mais puisque nous sommes dedans, nous avons parfois du mal à nous en rendre compte en temps réel! Je leur dédierai même un Musée pour marquer le coup. à qui veuille me suivre !


Fatal error: Uncaught Error: Call to undefined function mb_strlen() in /data/vhosts/l/lecabinetdecuriositesdethomaserber.com/www/kirby/vendors/parsedown.php:144 Stack trace: #0 /data/vhosts/l/lecabinetdecuriositesdethomaserber.com/www/kirby/vendors/parsedown.php(39): Parsedown->lines() #1 /data/vhosts/l/lecabinetdecuriositesdethomaserber.com/www/kirby/kirby/component/markdown.php(51): Parsedown->text() #2 /data/vhosts/l/lecabinetdecuriositesdethomaserber.com/www/kirby/core/kirbytext.php(51): Kirby\Component\Markdown->parse() #3 /data/vhosts/l/lecabinetdecuriositesdethomaserber.com/www/kirby/core/kirbytext.php(100): KirbytextAbstract->parse() #4 /data/vhosts/l/lecabinetdecuriositesdethomaserber.com/www/kirby/helpers.php(64): KirbytextAbstract->__toString() #5 /data/vhosts/l/lecabinetdecuriositesdethomaserber.com/www/site/templates/edition.php(214): kirbytext() #6 /data/vhosts/l/lecabinetdecuriositesdethomaserber.com/www/kirby/toolkit/lib/tpl.php(22): require('/data/vhosts/l/...') #7 /data/vhosts/l/lecabinetdecuriositesdeth in /data/vhosts/l/lecabinetdecuriositesdethomaserber.com/www/kirby/vendors/parsedown.php on line 144